Coupable hier, coupable aujourd’hui?   

                                avec Maître Collard

 

Investigations, contre-investigations, accusations mutuelles au sein de la famille Dominici : la tragédie de Lurs reste aujourd'hui encore un mystère. Plus de cinquante ans après les faits, Me Gilbert Collard réexamine l'affaire en compagnie de spécialistes dans une enquête exceptionnelle en deux volets.

Le 4 août 1952, à Lurs près de Digne, non loin de la ferme dite la Grand Terre, trois touristes anglais campent pour la nuit. Il s'agit de sir Jack Drummond, de sa femme Anne et de leur fille, la petite Elizabeth.


Au matin, ils sont découverts assassinés. Les regards des gendarmes se tournent vers la ferme. Celle-ci abrite le clan Dominici. Gaston, le père, âgé de 73 ans, Marie, son épouse, Gustave, leur fils de 32 ans, et sa femme Yvette, 20 ans, vivent là. C'est Gustave qui découvre les corps, bientôt rejoint par son frère Clovis,qui habite au village. Dès le début, l'enquête part mal : suite à un malentendu, les gendarmes mettent très longtemps à arriver sur les lieux. La scène de crime a largement eu le temps d'être polluée.


Chaque étape de l'enquête est ainsi détaillée par des spécialistes d'aujourd'hui et passée au crible des méthodes modernes d'investigation. Les rôles des enquêteurs, des magistrats, des médias, de l'opinion, sont ainsi décortiqués depuis la découverte des corps jusqu'au procès.

L’Affaire Dominici  ep 1

«crime paysan ou manipulation politique »


L’Affaire Dominici  ep 2

«procès du langage ou sanction du mensonge»

dans la même collection: